English version | Versión española

Las parties à la Convention sur la Diversité Biologique se réuniront du 3 mai au 13 juin pour faire avancer les négociations sur ce qui sera le cadre mondial de la biodiversité pour la prochaine décennie.

En tant que coordinateur du Comité consultatif des gouvernements infranationaux auprès de la CDB (AS SNG), Regions4 suit activement les négociations qui se déroulent au sein des organes subsidiaires sur implémentation (SBI-3, son acronyme anglais) et les conseils scientifiques, techniques et technologiques (SBSTTA-24). L’objectif est continuer à plaider pour la reconnaissance de l’action au niveau infranational pour la nature, par une référence plus explicite au rôle des gouvernements locaux et infranationaux dans l’ensemble du Cadre mondial pour la biodiversité post-2020.

À l’ouverture de la session plénière du SBSTTA-24, le 3 mai, l’intervention au nom des gouvernements locaux et régionaux a été faite par Mme. Lévesque, du gouvernement du Québec, au nom du Comité consultatif sur les gouvernements infranationaux et la biodiversité, de Regions4 et des partenaires du processus d’Édimbourg. Le discours en français/anglais est disponible ici et la vidéo est également disponible en ligne (à partir de 0:55:40).

Le leadership et l’action au niveau régional, plus cruciaux que jamais

En tant que partenaires du Processus d’Édimbourg et de la Déclaration d’Édimbourg qui en découle, Regions4 el le AC SNG sont convaincus que la contribution du Plan d’action existant (2011-2020) à la biodiversité mondiale doit être renforcée dans le nouveau cadre post-2020 afin que la biodiversité soit fermement placée sur la voie de la récupération et de la résilience avec l’engagement des gouvernements infranationaux.

En tant qu’acteurs clés de l’implémentation des objectifs mondiaux, nous appelons à un nouveau cadre qui soit plus inclusif du niveau régional de gouvernement et qui fournisse les ressources nécessaires à sa mise en œuvre dans nos territoires.

À cette fin, que peut faire votre gouvernement ?

1. Signez la Déclaration d’Édimbourg, notre mécanisme de plaidoyer commun pour demander l’adoption, lors de la COP15 d’un cadre mondial pour la biodiversité post-2020, qui comprend une décision spécifique et renforcée et un plan d’action renouvelé pour 2030.

En faisant cela, vous rejoindrez plus de 180 gouvernements at organisations qui ont déjà signé pour appeler à une plateforme multipartite qui assure la représentation des gouvernements infranationaux, des villes et des autorités locales pour soutenir la mise en œuvre du nouveau cadre.

Parmi nos membres, les signataires incluent : Azuay, Campeche, Catalogne, l’Écosse, Jalisco, Pays basque, Pays de Galles, Québec, Bretagne, Navarre, São Paulo, et le Consortium des gouvernements provinciaux de l’Équateur (CONGOPE).

Aidez-nous à inclure plus de voix !

Pour signer, veuillez envoyer un e-mail avec les détails suivants :

Pour: enquiries-subnationalworkshop@gov.scot

Sujet : ED Signature + [nom de votre gouvernement]

Message : Confirmation que votre gouvernement souhaite signer la Déclaration d’Edimbourg et fournir les détails suivants : nom complet du signataire (représentant), organisation, position au sein de l’organisation, niveau de représentation (par ex. sous-national, régional, municipal, local), et catégorie de signataire (dans ce cas : i) signataire d’autorité sous-national, municipal, ou local). **REMARQUE : Vous passerez par un court processus de vérification pour authentifier la représentation et recevrez ensuite une confirmation lorsque votre gouvernement aura été ajouté à la liste des signataires.    

2. Fassiez passer le message et invitez d’autres gouvernements et organisations à soutenir la déclaration et nos efforts conjoints de plaidoyer. Vous pouvez le faire en laçant un communiqué de presse, en communiquant votre signature via les médias sociaux ou en envoyant directement un courriel à vos contacts.

3. Assurez la liaison avec les points focaux nationaux de la CDB pour obtenir un soutien supplémentaire. Les dirigeants de Regions4 qui ont déjà signé la Déclaration d’Edimbourg sont invités à informer leurs points focaux nationaux de la CDB de votre parrainage, en leur demandant de faire progresser les objectifs des gouvernements infranationaux pour la biodiversité au cours de la prochaine décennie.

4. Rejoignez le Comité consultative sur les gouvernements infranationaux et la biodiversité et la plateforme d’apprentissage de Regions4 (R4BLP) pour continuer à faire entendre la voix des régions dans la CDB, tout en tirant le meilleur parti de nos possibilités d’échange de connaissances et de renforcement des capacités.

Plus d’informations

Si vous avez de questions ou si vous souhaitez partager vos actions en faveur de la biodiversité sur votre territoire, n’hésitez pas à contacter Renata Gómez, Chargée de Biodiversité : rgomez@regions4.org

Pour en savoir plus sur la Déclaration d’Édimbourg et pourquoi y adhérer, lisez l’article de Regions4 :
Une nouvelle étape dans la défense de la nature au niveau infranational (version anglaise)

La Déclaration est disponible en anglaisespagnolfrançais et portugais, entre autres.